Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jean-Pierre Lelongandi Ituku, a salué la qualité de la coopération transfrontalière entre la province du Kasaï (RDC) et celle du Lunda-Nord (Angola).
Il l’a fait savoir dans une correspondance officielle datée du 7 octobre 2025, adressée au Gouverneur du Kasaï.
Ce courrier constitue un accusé de réception du communiqué final sanctionnant la récente rencontre bilatérale entre les deux gouvernements provinciaux.
Le Vice-Premier Ministre y exprime sa satisfaction face à cette démarche, en soulignant qu’elle « va dans le sens du développement de la province et du renforcement de l’intégration régionale ».
Selon le document officiel, Jean-Pierre Lelongandi Ituku prend acte du contenu de ce communiqué, tout en encourageant le Gouverneur du Kasaï à poursuivre ces efforts diplomatiques à l’échelle locale.
Cette coopération vise à consolider les liens historiques, économiques et culturels entre les populations frontalières des deux pays.
L’échange entre les autorités du Kasaï et du Lunda-Nord s’inscrit dans une dynamique de coopération décentralisée prônée par le gouvernement congolais.
Elle traduit également la volonté commune de promouvoir la paix, la sécurité et le développement socio-économique dans cette région frontalière stratégique.
« Le gouvernement central accorde une attention particulière à ces initiatives locales, véritables leviers de l’intégration régionale et du rapprochement entre nos peuples », souligne le Vice-Premier Ministre dans sa correspondance revêtue du cachet officiel.
En réaffirmant son soutien patriotique au Gouverneur du Kasaï, Jean-Pierre Lelongandi Ituku encourage les autorités provinciales à poursuivre sur cette voie de coopération constructive, en droite ligne avec la vision du Chef de l’État pour un développement équilibré et solidaire des provinces.
Marcel Mbombo/Kasaï