Dans un communiqué publié ce jeudi 16 janvier, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières a confirmé la tenue des différentes activités prévues pour commémorer le 64ème anniversaire de l’assassinat du héros national et premier ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Lumumba.
Cette annonce survient malgré l’avis contraire de la famille, qui a demandé la suspension des événements. Selon Roland Lumumba, le fils du héros national, cette décision de la famille fait suite aux actes de profanation du mausolée de leur père, situé à l’échangeur de Limeté, en plein cœur de la capitale.
Dans son annonce, le ministre Jacquemin Shabani a précisé que les enquêtes pré-juridictionnelles visant à identifier les auteurs des actes de vandalisme ont été clôturées. Il a également assuré que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour garantir la sécurisation et l’embellissement de ce lieu de mémoire.
Le ministre de la Sécurité a par ailleurs invité les Congolais à garder une pensée pieuse en hommage au combat et à l’héritage de ce héros national.
Patrice Lumumba, de son vrai nom Esaïe Okit’Asombo, a joué un rôle déterminant dans la lutte pour la liberté et la souveraineté du Congo. Bien que son assassinat ait eu lieu en 1961, son héritage perdure et continue d’inspirer des générations dans leur quête de justice et d’égalité.

Blaise BOZENGE