Kakule Gibriel a perdu les membres de sa famille au cours d’une incursion des présumés rebelles des Forces Démocratiques Alliées-ADF. Pour ce nouvel assaut le matin de vendredi 17 mai, les assaillants ont attaqué Matiba et Point Kilométrique 14, deux entités situées le long de l’axe routier Mbau-Kamango en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Agé de presque 19 ans, le jeune garçon affirme avoir vu plusieurs morts sur le sol, notamment son père, son frère et sa tante tous décapités à la machette par l’ennemi.
« Je suis arrivé à la maison et j’ai trouvé tout à désordre étrange. De passage de chez vieux Longo, toutes les portes étaient fermées et j’ai cru qu’il s’est encore soulé», raconte Kakule Gibriel, sous une voix de faiblesse et d’émotion.
Et de poursuivre: « j’ai vu le Vieux Longo couché par terre, et il était déjà mort. Quelques minutes après, les corps sans vie de mon père, mon frère Baraka et ma tante Pasi tous tués. Épris de panique et de peur, j’ai pris le large. Les assaillants coupaient la tête de leurs cibles. D’ailleurs, je n’ai pas vu la gorge de mon père », témoigne le jeune rescapé, qui plaide pour la pacification de la Région.
Sur place, des sources locales livrent un bilan provisoire de 9 personnes tuées et de plusieurs autres prises en otages par l’ennemi. Lors de la même attaque, certains biens des civils ont été emportés par les rebelles composés essentiellement des hommes, femmes et enfants, laissent entendre une rescapée.
Il faut dire que suite à l’insécurité grandissante sur l’ensemble du territoire de Beni, plusieurs écoles ont déjà fermé leurs portes. En outre, les villages de certains groupements se sont déjà vidés de ses populations. Celles-ci vivent dans leurs zones de refuge dans des conditions précaires faute à la non assistance humanitaire.
Djiress BALOKI depuis Beni