La Conférence Episcopale Nationale du Congo -CENCO- invite les habitants des zones touchées par la maladie à virus Ebola à ne pas céder au découragement. Appel formulé mardi 21 mai, par le Président de cette structure de l’Eglise Catholique, Monseigneur Marcel Utembi Tapa.
À travers une interview accordée à nos confrères de la Radio du Diocèse de Butembo-Beni, ce Prélat Catholique s’inquiète des morts que ne cesse de causer cette épidémie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, avec plus de 1000 morts déjà, selon le Ministre de la Santé publique.
À cet effet, l’Archevêque de Kisangani joint sa voix à celle de ceux-là, qui sollicitent l’implication des membres de la communauté dans le but de bouter dehors cette dixième épidémie déclarée à l’Est du pays, depuis le mois d’août 2018.
«Cette maladie continue à créer des désolations et c’est ce que nous déplorons. Alors, nous sommes solidaires. Nous demandons à la population de ne pas se décourager. La maladie à virus Ebola n’est pas une fabrication, cette maladie qui existe, peu importe les spéculations autour de sa provenance. Nous devons conjuguer les efforts, nous comme population, nous comme communauté avec le pouvoir public, avec les organismes d’aide qui se trouvent dans le milieu pour engager une riposte collective contre cette maladie. Nous venons de connaître pratiquement dix mois de situation dramatique, nous souhaitons que cette maladie prenne fin », indique Monseigneur Marcel Utembi Tapa.
Au même moment, le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo demande aux soignants à ne pas céder malgré les multiples difficultés liées à l’exercice de leur profession dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Djiress BALOKI depuis Butembo