La Première Ministre, Judith Sumunwa Tuluka annonce des rencontres avec les forces vives afin de définir des mesures d’atténuation de l’état de siège, cette mesure d’exception décrété par le Président Félix Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces de l’Est de la RDC.
La Cheffe du gouvernement l’a fait savoir dès son arrivée vendredi 22 novembre 2024 dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Dans cette partie du pays, Judith Siminwa est accompagnée des ministres et députés dont des élus du coin.
« Avec le Président de la République, il m’a demandé de faire cette mission. Comme vous le savez dans la nuit dernière, le Président a pris une ordonnance avec des mesures d’atténuation en rapport avec l’état de siège. C’est vrai toutes les mesures n’ont pas été mises en place. C’est important de venir les discuter avec les forces vives« , a expliqué Madame Judith à la presse dès sa descente de l’avion.
Après le Nord-Kivu suivra l’étape de la Province de l’Ituri pour le même exercice. Dans les deux provinces, l’état de siège, ce régime qui donne du pouvoir aux militaires et des policiers dans l’administration des provinces, villes et territoires, avait été instauré en juin 2021 dans l’objectif de mettre un terme aux violences armées et des conflits.
Depuis lors, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers demeure une réalité, notamment avec le M23 qui s’est accaparé des vastes entités dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Lubero, Masisi et Walikale. Ce qui pousse des activistes de la société civile et des mouvements citoyens voire des acteurs politiques dont des députés à exiger sa levée, suite à son inefficacité.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu