Butembo: 3 morts au cours d’une attaque à la barrière de Kyambogho

 
Trois morts au cours de l’attaque de la barrière de Kyambogho en localité de Ndando à la sortie sud de Butembo, en territoire de Lubero au Nord-Kivu. L’attaque attribuée aux combattants mai-mai a ciblé cet endroit qui sert de péage, la soirée de mercredi 29 mai 2019. Il s’agit d’une fillette de 8 ans, un policier et un présumé milicien qui ont perdu la vie.
«Les miliciens ont tué le policier et emporté son arme. Ce dernier était devant une boutique à quelques décimètres de la barrière. Nous nous sommes engagés comme un seul homme pour riposter et nous avons neutralisé un assaillant et récupéré son arme. Les échanges des tirs ont duré près d’une heure, car les assaillants étaient nombreux », a témoigné à Journal des Nations, un élément FARDC rencontré au lieu de l’attaque, le matin de ce jeudi 30 mai 2019.
Par ailleurs, la fillette Kavira Vusara Lariante a reçu une balle perdue lors des violents combats entre les deux parties. Écolière à l’Ecole Primaire Ndando, la victime a été atteinte alors qu’elle était dans sa cachette.
«Nous sommes choqués, la jeune fille était dans leur maison. Mais, la balle a perché le mur de sa chambre, et voilà, elle est morte», s’est exclamé un des voisin de la défunte, rencontré dans sa case des pailles, larmes aux yeux.
Aux heures matinales de ce même jeudi, les activités surtout économiques étaient encore fermées dans cette entité, qui accueille aussi les équipes de riposte contre Ebola au niveau de la barrière de Kyambogho. Mais au cours de l’assaut, les assaillants ne sont pas appris aux dispositifs de lavage.
Située sur la nationale Nº2, cette barrière sécurisée par l’armée et la police est co-gérée avec plusieurs services étatiques notamment le FONER. Jusque-là le vrai mobile de l’attaque n’est pas encore connu.
Vendredi de la semaine passée, un autre policier a été tué à Butembo par des miliciens. C’était à l’issue d’une attaque de la résidence du Maire-adjoint de cette ville commerciale, Kamabale Tsiko Patrick, située au quartier Bwinyole près de la localité de Kyambogho.

Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire