Un groupe de civils assimilés aux conducteurs des motos-taxis a mis le feu sur un véhicule de marque Land Cruiser au quartier Kalinda, en commune de Mulekera dans la ville de Beni au Nord-Kivu. L’incident a eu lieu aux heures matinales de lundi 24 juin.
Sur place, notre source rapporte que ce véhicule est d’une organisation humanitaire intervenant dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola qui ne cesse de faire des victimes dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, avec plus de 1000 décès.
« C’est un véhicule de marque Land Cruiser qui a été incendié par les manifestants au niveau du quartier Kalinda en commune Mulekera. Le véhicule apportait un appui à une famille qui avait connu un cas de la maladie à virus Ebola. Il y avait des matelas, des draps et d’autres biens. Les motards ont klaxonné derrière avant d’arrêter le chauffeur. Ce dernier est blessé et tout le véhicule est à feu», a témoigné à Journaldesnations.net, Siku Provinces, un journaliste de la place.
Il ajoute que les forces de l’ordre et de défense sont déployées sur le lieu du drame. Deux civils sont déjà aux arrêts pour raison d’enquête, affirme-t-il.
Par ailleurs, aux environs de 22 heures locales de dimanche, des présumés miliciens ont attaqué la barrière de péage de route de Mukulya sur l’axe Beni-Butembo, à l’entrée Sud de la ville de Beni. Là-bas, l’ennemi a saccagé les dispositifs de lavage des mains placés à cet endroit dans le cadre de la lutte contre l’épidémie d’Ebola.
«Ils se sont aussi appris au bureau de péage route du FONER [ Fonds National d’Entretien Routier, Ndlr ] en cassant des vitres et des portes », renseigne notre source, qui indique que l’armée et la police affectées à ce lieu ont farouchement riposté pour chasser l’ennemi.
Djiress BALOKI depuis Beni