« Lorsque le corps humain est malade, on n’attend pas l’année prochaine pour soigner la tumeur cancéreuse« , lâche Bernard Kayumba
Le Parti du Nouvel Élan du Congo -PANECO- poursuit sa lutte. Il fait fi de toutes contraintes ou obstacles pouvant empêcher l’épanouissement de sa vision politique pour l’intérêt suprême de son pays.
Malgré les désapprobation et contestations de la part de certaines têtes de la classe politique RD-congolaise mal intentionnés, qui ne voient que le partage du gâteau derrière toute action politique et non l’avenir de la Nation, ce parti du nouvel élan croit fermement au changement de de l’histoire de la RD-Congo à travers son initiative, le « Dialogue constitutionnel ».
Ce dialogue qui, selon son Président national, n’aboutira pas au partage du pouvoir, ni au blocage du processus électoral. actuel. Dans un discours d’exhortation, le PANECO a, par le biais de son Président national Bernard Kayumba, fait une brève historique sur la genèse de la Constitution RD-congolaise.
Pendant son adresse Kayumba a tablé sur le rôle important des puissances occidentales pour mettre fin aux échecs constitutionnels qui ont toujours plongé le pays dans les crises depuis 1960. Lors de cette même exhortation, le chairman du PANECO, ce jeune leader charismatique a, dans le cadre des assises que projette son parti, mis l’accent sur une probable réconciliation entre les puissances fondatrices de l’État-Nation Congo et les RD-congolais d’un État souverain, respectueux…
« A partir du 30 juin 1960, changement de cap suite à l’indépendance et à l’orientation de politique trop nationaliste donnée par notre Héros National, Patrice Emery Lumuba. Discours mal perçu par les puissances fondatrices de l’État-Nation Congo et début d’une politique de rupture entre ces puissances fondatrices et la nouvelle classe politique constituée par nos pères de l’indépendance, nationalistes et souverainistes; rupture qui s’aggravera et se transformera en une grave crise… », a-t-on lu dans ce speech.
Et de poursuivre : » cette rupture a des incidences directes jusqu’à ce jour sur les rédactions de toutes nos constitutions. Au fond, ces puissances, non seulement ils n’approuvent pas, mais aussi n’adhèrent pas. Dans leur dangereux silence, ils font subir au Congo une haute politique qui met tout le pays à genou ou en difficulté rendant toute émergence quasiment hypothétique ».
Pour y remédier, le PANECO estime qu’une réconciliation à travers un « Dialogue constitutionnel » s’avère incontournable. « Le PANECO, par son jeune leader Bernard Kayumba, prône à travers une Dialogue constitutionnel, une vraie réconciliation à tous les niveaux: entre es puissances fondatrices de l’État-Nation Congo et les RD-congolais d’un État souverain, respectueux des nos pères de l’indépendance, de tout notre peuple et de tous les congolais de l’étranger ayant acquis d’autres citoyennetés », peut-on également lire dans ce même discours.
Par ailleurs, cette formation politique du jeune homme politique BERKA appelle toute la classe politique RD-congolaise et les forces vives à se joindre à cette belle initiative de sortie de crise.
« Nous du PANECO, soutenons non seulement ce calendrier électoral, mais encore par l’initiative de notre jeune leader Bernard Kayumba, sollicitons de toute la classe politique congolaise confondue, ainsi qu’à toutes les forces vives de notre Nation de s’approprier cette initiative de notre Président national d’aller au Dialogue constitutionnel qui se transformera à un processus de vérités et réconciliations, valeurs incarnées par ce tout jeune leader et entend partager avec toute la classe politique congolaise; appelée à réfléchir ‘au comment réaliser le bien-être’ de toute la population congolaise en harmonie avec l’intérêt de toute l’humanité », propose le PANECO.
Et d’ajouter: « processus qui s’achèvera par la tenue des élections transparentes, calmes et apaisées dans un esprit de concorde et de réconciliation nationales épargnant tout le pays à connaître une politique des règlements des comptes après les élections ».
Faisant complètement confiance au calendrier publié le 05 novembre dernier par la CENI, le PANECO appelle tous les hommes et femmes qui veulent concourir à la course électorale au profit du peuple, de venir s’adhérer massivement pour leur alignement à aux prochaines élections.
René KANZUKU