Au cours d’un point de presse organisé mercredi 03 janvier 2018 à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement et ministre des médias Lambert Mende Omalanga a confirmé le bilan de trois morts avancé par la police à la suite de la marche du Comité laïc catholique dimanche 31 décembre 2017, pour réclamer l’application de l’accord de la Saint Sylvestre. Selon Mende, cette marche des chrétiens visait à causer une hécatombe. À l’en croire, cet objectif n’a pas été atteint.
«Les rêves du grand soir, les rêves d’hécatombe caressés par des initiateurs de ces désordres programmés se sont écroulés comme un château des cartes», s’est-il réjoui. Et de poursuivre: « les forces de sécurité ne méritent pas ces insultes [….] C’est grâce à leur bravour que des terroristes n’ont pas semé plus des désolations».
Face aux rumeurs d’un possible bilan de 10 morts, le ministre des médias a demandé aux personnes détenant des informations sur les autres victimes de cette manifestation de contacter la police pour des enquêtes. Pour lui, les forces de l’ordre n’ont causé aucune perte en vies humaines lors de cette manifestation.
Rédaction