Après la marche du 31 décembre 2017 fortement réprimandée, l’église catholique par le biais de la CENCO, hausse le ton. Il en appelle au respect des droits aux manifestations pacifiques et à la liberté de culte garantie par la Constitution de la République en son article 26.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 11 janvier 2018, les évêques de la CENCO, bâtisseurs de l’Accord de la Saint Sylvestre exige, ipso facto, le respect et la considération dus aux autorités ecclésiastiques dont fait partie le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya autant que le Nonce Apostolique. Par ailleurs, face aux propos taxant Monsengwo d’instigateur visant à destabiliser les institutions de la république pour lui permettre de s’emparer du pouvoir, les évêques exigent des preuves confirmant ses allégations.
Archevêque de Kinshasa, le Nonce Apostolique en RD-Congo et l’ensemble des Evêques. Il est juste et urgent que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de ceux qui ont torturé, blessé et tué nos concitoyens ainsi que de ceux qui ont délibérément profané nos églises, lieux saints consacrés à la prière et à la rencontre avec Dieu.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué des évêques de la CENCO signé conjointement par son Président et son vice-président, tous deux évêques.