À quelques mois de la tenue des élections présidentielles, le premier parti en représentation à l’assemblée nationale, révise ses statuts qui, selon de nombreux observateurs devrait « préfigurer de la stratégie du PPRD aux futurs scrutins », a dit à TOP CONGO FM, un membre du bureau politique sortant.
Les futurs responsables seront ceux qui conduiront le parti aux différentes campagnes et duquel devrait être désigné le dauphin du président Kabila qui, selon la Constitution, ne peut pas briguer un nouveau mandat.
Crée le 31 mars 2002, le parti du peuple pour la démocratie et le développement vient d’opérer aux premiers changements de ses statuts.
Jusque là dirigé par un secrétaire général, le parti aura désormais un président, qui préside le congrès « organe suprême du parti », le bureau politique, le conseil national.
Le bureau politique du PPRD, qui a notamment pour mission de « concevoir, orienter et décider la politique générale » sera présidé par le président du parti qui sera « secondé par le vice-président qui le remplace en cas d’empêchement. Le vice-président est désigné par l’initiateur du parti à chaque session du bureau politique ».
Outre le président et le vice-président, le bureau politique est composé « d’un secrétaire permanent et de ses adjoints… ».
Le secrétaire permanent est « l’organe d’exécution, de coordination des activités et des programmes du parti ».
À noter que « les fonctions exécutives au sein du parti sont incompatibles avec les fonctions de membres des gouvernements, mandataires publics actifs et membres des cabinets du président de la république, gouvernements national et provincial, Assemblées nationale et provinciales ainsi que sénat ».
L’idéologie du PPRD est la social-démocratie dont les valeurs sont :
-
l’économie sociale du marché
-
l’égalité
-
la justice
-
la solidarité.
Sa doctrine est « l’amour de la patrie et l’engagement ferme de ne jamais trahir le Congo ».
Sa devise est Unité-Action-Progrès-Solidarité
Les nouveaux statuts ont été notariés ce jeudi 25 janvier 2018.
TopCongoFM