Nord-Kivu : début de l’examen d’Etat aussi bien dans des zones insécurisées, annonce l’IPP

Le Bourgmestre à l'ouverture des malles

Les épreuves de l’Examen d’Etat édition 2020-2021 ont débuté ce lundi 30 août en RDC. Pour la première journée, les finalistes du secondaire ont affronté la culture générale. Pour cette session, la Province Educationnelle Nord-Kivu 2 soit de Kanyabayonga jusqu’à Eringeti a aligné 24980 candidats parmi lesquels plus de 12 000 filles.

Ces élèves sont répartis dans 70 centres. La ville de Butembo en compte 21. Ici, ces épreuves ont été lancées par l’autorité communale de Kimemi, le commissaire supérieur adjoint Kicheki Job. Etablissement choisi pour la cause : le complexe scolaire Loyola.

Devant des acteurs éducationnels, des élèves, des journalistes, et d’autres personnalités, l’inspecteur principal provincial a rassuré que ces examens se déroulent aussi bien dans des zones insécurisées notamment en territoire de Beni. Cela, grâce à l’apport des autorités sécuritaires, explique Tembo Kavandi.

« Nous n’avons pas encore eu l’information selon laquelle l’examen n’a pas lieu, l’autorité a promis sécuriser l’examen d’État, ça veut dire qu’il y a des policiers qui sont dans les centres pour la sécurisation parce que hier j’étais en communication avec le chef de pool de Kamango, il me disait que ça va aller et qu’il y avait peut-être quelques petites difficultés à 30km de Kamango », a-t-il déclaré.

Interrogés, certains candidats espèrent à la réussite à cause de leur détermination d’abandonner les bleus blancs. Ils appellent leurs camarades à braver surtout la peur.

« Oui oui, je suis très content parce que j’espère que je vais réussir, je compte avoir au-moins 63%. Comme message à mes camarades, c’est de ne pas avoir peur. Tout ira bien », a lancé mélancoliquement Kambale Mwerera, une vingtaine révolue, rencontré devant la porte de son centre.

Ces épreuves s’effectuent dans un contexte sanitaire inquiétante liée à la covid19. Dans plusieurs centres de passation, le respect des gestes barrières par les élèves reste facultatif au vu et au su des surveillants.

Bourgmestre de Kimemi, commissaire supérieur adjoint Kicheki Luwawa lors de l’ouverture des malles d’items de l’examen d’Etat

Djiress BALOKI (correspondant au Nord-Kivu)