Les forces armées de la RDC (FARDC) annoncent la soirée de ce mercredi 1er septembre 2021 avoir libéré plus de 60 civils des mains des combattants de l’ADF. Plus de 80 personnes ont été prises en otage lors d’une embuscade tendue l’avant-midi de ce même mercredi à des usagers sous escorte militaire sur la route nationale n°4, axe Komanda-Luna en Ituri, une des provinces également sous l’état de siège.
Lors de l’assaut rebelle, 14 voitures et 2 véhicules ont été réduits en cendre à hauteur du village Ofaya, relate sous anonymat un acteur de la société civile locale. Des images qui l’appuient ont fait la tôlée sur les réseaux sociaux toute la journée. Le porte-parole de l’armée congolaise dans cette partie du pays tente de rassurer la population victime de ce cycle infernal des violences.
« Nous avons retrouvé 4 corps,1 corps incendié dans le véhicule et trois corps retrouvés à 800 m de la route principale. Et lors de cette poursuite nous avons aussi ramené plus de 60 personnes disparues, et en ce moment, ils sont au village. Trois antennes sont en train de travailler avec le service de sécurité et de renseignement pour chercher des solutions définitives à ces problèmes d’insécurité », a témoigné le lieutenant Jules Ngongo.
En dépit de ce regain d’insécurité : « nous appelons tout le monde de là où il est, chacun doit jouer un rôle. A vous tous, lorsque vous voulez partir s’il y a un véhicule qui est en panne, n’osez même pas prendre cette route si vous ne savez pas que votre véhicule va arriver ».
Deux facteurs ont contribué à cette attaque, d’une part le mauvais état de la route, et la panne d’un des véhicules empruntés par des forces de sécurité de l’autre, ajoute le porte-parole des militaires congolais en Ituri.
Djiress BALOKI ( correspondant au Nord-Kivu)