RDC: évoquant des questions de crédibilité, Noël Tshiani demande à Félix Tshisekedi de libérer Eddy Kapend


Le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, Noël Tshiani Mwadiamvita, demande au président congolais Félix Tshisekedi de libérer Eddy Kapend et ses camarades, car leur condamnation, selon lui, soulève des questions de crédibilité du procès. Ces derniers ne figurent pas dans l’ordonnance accordant la grâce présidentielle aux prisonniers politiques et d’opinion.
« Je salue la libération par le Président Félix Tshisekedi de 700 prisonniers qui étaient incarcérés sous le régime de Joseph Kabila. Je demande que la grâce présidentielle soit élargie à Eddy Kapend et ses camarades, car leur condamnation soulève des questions de crédibilité du procès », a-t-il tweeté ce jeudi 14 mars 2019.
Pour la petite histoire, Eddy Kapend est un colonel de l’armée congolaise. Il remplaça Joseph Kabila au poste de chef de l’armée congolaise le 20 octobre 1998, après que celui-ci eut brièvement remplacé Pierre-Célestin Kifwa. Le 16 janvier 2001, Eddy Kapend abattit Rashidi Mizele, garde du corps du président Laurent-Désiré Kabila, qui venait d’assassiner ce dernier. Une enquête fut ouverte pour déterminer l’implication d’Eddy Kapend dans l’assassinat de Kabil et il fut condamné à mort à l’issue de son procès, sentence non encore exécutée.

René KANZUKU

Laisser un commentaire