Forum de Milan: Félix Tshisekedi présente les atouts d’investissement de l’Afrique

Félix Tshisekedi, chef de l'état de la RDC et président en exercice de l'Union Africaine prenant la parole au forum économique d'Ambrosetti à Milan

Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part ce vendredi 3 septembre au Forum de l’European House Ambrosetti à la Villa d’Este, Milan au Nord de l’Italie.

Des personnalités influentes du monde au forum de Milan, vendredi 3 septembre

Une rencontre de haut niveau qui a permis au président en exercice de l’Union Africaine de présenter les atouts du continent en matière d’investissement et les potentialités géologiques incommensurables qu’offre la RDC son pays.

Seul dirigeant africain dans ce forum plutôt distingué qui a réuni des personnalités influentes du monde, Félix Tshisekedi a éclairé la lanterne des participants sur l’apport de l’afrique.

« L’avenir du monde repose sur l’Afrique »,

a dit le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a ajouté que la prospérité de du continent dépend aussi du comportement de ses dirigeants.

Le président Félix Antoine Tshisekedi s’est prêté à un jeu de questions- réponses avec l’assistance. Au sujet de la pandémie de Covid-19, le président Tshisekedi a réaffirmé que le vaccin reste pour l’instant l’option la moins dangereuse pour stopper cette maladie.

Toutefois, le président en exercice de l’UA a soutenu l’importance de la médecine traditionnelle africaine qui a contribué dans une certaine mesure à stopper la propagation de la pandémie. Le défi sécuritaire imposé à l’Afrique tout comme la coopération gagnant- gagnant entre le Nord et le Sud ont aussi été évoqués.

Le forum Ambrosetti sur l’économie mondiale a aussi servi de tribune d’expression sur certains sujets d’actualité notamment la situation en Afghanistan et en Lybie.

Le président Félix Tshisekedi séjourne à Rome depuis mercredi 1er septembre avec un agenda bien rempli. Déjà jeudi, il a eu une rencontre au sommet avec son homologue italien, Sergio Mattarella. Et s’en est suivi, une seance de travail bilatérale élargie dans la Salla Del Speecche, la mythique salle des verres du Quirinal, le palais présidentiel italien.

Dans sa suite, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné du vice-premier ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, de son Conseiller Special en matière de sécurité François Beya, de son Directeur de cabinet adjoint André Wameso, de son envoyé spécial Patrick Luabeya et de l’ambassadeur de l’Italie en RDC.

Le chef de la RDC et président en exercice de l’Union Africaine participera également en octobre prochain au sommet de G20 à Rome.

Ben NOTO