En dépit de la baisse des cas liés à la covid19 dans la région de Butembo-Lubero-Beni (Nord-Kivu), la vigilance communautaire reste de mise. Message lancé mardi 21 septembre 2021 par le communicateur de la Division Provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo.
Lors d’un point de presse tenu à Butembo relatif à la situation épidémiologique du coronavirus, Luhavo Damulu a révélé que 23 nouveaux cas ont été notifiés la semaine passée dans différentes zones de santé de la DPS locale, contrairement à d’autres semaines caractérisées par des flambées de malades testés positifs.
« Nous ne devons pas nous frotter les mains, mais il est vrai que les cas sont entrain de diminuer petit à petit, puisque en comparant les semaines épidémiologiques, nous voyons par exemple vers la fin du mois d’août, il y en avait au moins 102 cas, donc c’était la semaine 34 », a rapporté cet agent de santé. Il a tout de même poursuivi : » Et au niveau de la semaine 35, nous avions connu 60 cas, et ce qui est curieux au niveau de la semaine 36 nous avons connu 20 cas mais aujourd’hui voilà que c’est 23 cas ».
D’après le communicateur de la DPS locale, la période silencieuse, est une étape très dangereuse lors de la riposte contre les épidémies.
C’est pourquoi : « nous devons vraiment mettre les mécanismes pour continuer et renforcer la lutte », a souhaité Luhavo Damulu.
Cela passe par le respect des mesures barrières au niveau des églises et dans des grandes festivités qui sont organisées, dans des ménages, etc., a-t-il demandé.
Mardi dernier, la RDC a enregistré 21 nouveaux cas confirmés du coronavirus sur 1.474 échantillons testés. Ils sont répartis dans 5 provinces, dont 8 au Nord-Kivu, 6 au Kasaï Oriental, 5 à la Tshopo, 1 dans le Haut-Katanga et 1 à Kinshasa.
Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu