RDC: Les ambassadeurs intransigeants, Maison Schengen Brazzaville ou rien


Les ambassadeurs des états membres de l’alliance Schengen à Kinshasa disent non à la demande de la RDCongo pour la reprise de leurs activités consulaires auprès de leurs ambassades respectives. Selon le groupe des ambassadeurs, il n’y aura pas des activités en dehors de la maison Schengen. Il s’agit d’un accord entre les États membres et les ambassadeurs n’ont pas le droit de trancher sur cette affaire, ont -ils rétorqué.
Au cours d’une réunion convoquée mercredi décembre à la Direction générale de migration de la Rdcongo-DGM-, les ambassadeurs ont indiqué qu’il ne revient pas à un Directeur de Cabinet de donner des instructions à des représentants des États. Question de bon sens.
Dans une réplique ferme, les ambassadeurs ont déclaré :  » Si vous fermez la maison Schengen à kinshasa, c’est à la maison Schengen de Brazzaville que vous allez pouvoir faire vos démarches administratives pour l’obtention du visa. Les ambassadeurs n’ont pas le pouvoir de déroger à un accord entre les États. En sus, la Rdc n’est pas membre de l’union européenne pour faire des propositions modifiant un accord signé entre les États membres. »
Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire