Après la mort d’un enfant de 3 ans des suites d’Ebola le 6 octobre dernier, le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) s’est directement mis en étroite collaboration avec les autorités sanitaires du Nord-Kivu pour juguler cette réapparition.
La confirmation du décès de cet enfant a été faite vendredi 8 octobre par le Gouvernement congolais à travers le ministre de la santé. La résurgence du virus à Ebola est signalée à Beni au Nord-Kivu, l’un des épicentres de la précédente épidémie d’Ebola.
Des équipes de l’UNICEF sont déjà à pied-d’oeuvre et du personnel supplémentaire se rendra à Beni durant le week-end pour soutenir les activités de mobilisation communautaire, de contrôle des infections et de décontamination.
L’UNICEF va expédier dès demain des équipements médicaux ainsi que des fournitures pour l’eau, l’assainissement et le contrôle des infections. Trois camions apporteront 160 mètres cubes de fournitures vitales telles des réservoirs d’eau, des seaux, des équipements de protection individuelle, du chlore, des barres de savon, des antibiotiques, etc.
Grâce à un vaste réseau de cellules d’action communautaire, l’UNICEF soutiendra les activités de communication ainsi que les efforts de suivi et de traçage pour lutter contre la propagation de la maladie.
Les autorités sanitaires congolaises ont confirmé que l’enfant de trois ans est décédé dans un centre de santé de la zone de Butsili, non loin de Beni, où il avait été admis avec des symptômes similaires à ceux d’Ebola. Un test GeneXpert a été effectué à Goma, confirmant que le garçon de 3 ans était atteint d’Ebola.
Au cours de la dernière résurgence d’Ebola au début de l’année qui a duré près de trois mois dans les zones de santé de Biena, Katwa, Musienene et Butembo, douze personnes avaient été infectées et six sont décédées.
Jessy Ek