Dans une déclaration commune, faite ce jeudi 21 novembre 2024, les forces politiques et sociales affirment que « l’initiative de changement ou de révision de la Constitution est totalement injustifiée, inopportune, illégale, inconstitutionnelle, une menace grave contre la cohésion nationale et une haute trahison de la part de Monsieur Tshilombo ».
Ces leaders politiques et sociales insistent : « pas de changement de Constitution, pas de troisième mandat, pas de présidence à vie en RDC. Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo doit impérativement respecter son serment qu’il a prêté solennellement devant Dieu et la nation, d’observer et défendre la constitution et les lois de la République ».
Pour cette coalition de l’opposition,
« M. Tshisekedi cherche à s’éterniser au pouvoir qui du reste, usurpé et briguer un 3eme mandat en violation de l’article 70 qui limite le nombre des mandats présidentiels à 2 et l’article 220 qui impose entre autre que le nombre et la durée du mandat du président de la république ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle ».
Et de souligner: « la constitution de notre pays n’ayant pas prévu les mécanismes de son changement, cet acte est constitutif d’un coup d’état et expose son auteur à des poursuites judiciaires pour haute trahison, fait prévu par cette constitution ».
Face à cette dérive qu’elles qualifient de dictatoriale, les forces politiques et sociales « lancent un appel solennel à toute personne éprise de paix et de justice, patriote, opposée à la dictature à la mobilisation pour faire barrage à ce projet macabre de changer la constitution ».
En somme, les forces politiques et sociales annoncent « des manifestations citoyennes à travers tout le pays et dans la diaspora dans les jours à venir pour défendre la Constitution et barrer la route à Monsieur Félix Tshisekedi ».
Christiane Ekambo