Les avocats du barreau du Kasaï-Central ont manifesté leur mécontentement à travers une marche pacifique organisée ce jeudi 21 octobre. Partis de la maison du barreau, ces hommes et femmes de la loiont bouclé leur marche de protestation à l’hôtel du Gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et remis à l’intérimaire du Gouverneur.
L’objet de cette marche était de décrier l’arrestation arbitraire et la détention illégale par la justice militaire de leur confrère Prosper Kamalu. Ce dernier est détenu au cachot de la justice militaire pour une affaire de la carte mémoire contenant la vidéo du meurtre des deux experts de l’ONU. Ces auxiliaires de la justice ont décidé de marcher en toges noires pour prouver leur compassion et manifester leur esprit de solidarité envers leur confrère en détention.
Pour rappel, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Kasaï-Central avait adressé une correspondance à la cour militaire de l’ex Kasaï occidental pour dénoncer le non respect des procédures en ce qui concerne la détention de l’un de ses avocats par l’auditorat. Il démontrait que le Me Prosper Kamal étant invité au procès en qualité de simple renseignant de seconde main, devait se présenter devant la cour militaire en homme libre.
Pour s’insurger contre cette violation grave de la loi, le Bâtonnier Christophe Kawaya a demandé aux avocats conseils des prévenus de suspendre leur prestation dans le cadre du procès du meurtre des deux experts de l’ONU.
Christophe Mabanga correspondant à Kananga