L’espace Forge Arts situé au quartier Séno dans le cinquième arrondissement à Niamey a servi de cadre à la conférence de presse initiée dans le but d’informer le public et surtout la population sur le bien fondé du festival.
Devant un panel de journalistes et artistes, le directeur du festival Béto s’est d’abord contenté de faire l’historique de l’événement, sa genèse et son évolution dans le temps. Aujourd’hui, le festival est a sa 13ème édition cette année, et il était important de revenir sur ces différentes composantes et surtout sa particularité.
Désormais, il est question d’associer l’art et le social. Ce qui a motivé la constance dans les programmes du festival. Le directeur du festival estime que plus jamais la culture doit jouer un rôle primordial de l’éveil de la pensée et des consciences.
Plus que jamais la culture doit FORGER l’identité et la cohésion d’un territoire. Le Festival Émergences Arts et Racines se positionne comme une des réponse à ce défi . Voilà en substance la quintessence de l’initiative du Festivall qui fait son chemin.
L’administration du festival, a par ailleurs, énuméré les différentes activités inscrites à l’ordre de la 13e édition du Festival. Aussi a-t-il présenté à l’assistance l’ensemble des responsables des divers ateliers organisés en amont du Festival Émergences Arts et Racines 2021.
A sa suite, Natou Natou Kadidjatou , Co-administrative du Festival est revenue sur l’organisation en générale et la particularité de l’édition 2021. Robert Junior, le chargé de la communication a livré le programme des six jours des spectacles du Festival Émergences Arts et Racines.
Certains points d’ombre ont été éclairés par les conférenciers sur questions posées par la presse nationale et internationale. Retenons que les espérances pour les éditions à venir est selon l’ONG Forge arts et la direction du festival d’atteindre toutes les régions du Niger avec les spectacles dans le cadre du Festival Émergences Arts et Racines.
Il est important s’instruire des difficultés et manquements de chaque édition pour mieux sauter et faire du Festival un levier de développement dans tous ses sens.
Francisco Lawson