Sept personnes prises en otages, ont réussi à s’échapper entre les mains de leurs ravisseurs le mardi 4 janvier 2022. Ces personnes ont été kidnappées par les présumés rebelles Rwandais FDLR la journée du lundi 3 janvier 2022 dans l’agglomération de Rutsuru pendant qu’ils effectuaient des travaux champêtres.
Cette information a été livrée par l’une de victimes qui s’est échappée entre les mains de ces rebelles. Ficelés par leurs ravisseurs, le rescapé indique qu’ils sont parvenus à se détacher de leurs cordes pendant un moment de distraction de leurs bourreaux avant de prendre fuite.
« Des campements bien équipés sont installés dans le parc national de Virunga. Les hommes armés sont là bien équipés de tout. Ils contrôlent la contrée sabs être inquiétés », témoigne l’une des victimes
La même information est confirmée par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notables du territoire de Rutsuru. Ce dernier déplore la passivité des autorités de l’Etat de siège dans la traque de ces présumés rebelles Rwandais et d’autres groupes négatifs qui se refugent dans le parc national de Virunga.
« Sept personnes, toutes, habitants de l’agglomération de kiwanja en commune rurale de Rutsuru viennent de s’échapper entre les mains de leurs ravisseurs qui les ont kidnappés la journée d’hier lundi. Ces ravisseurs assimilés aux rebelles FDLR les ont conduit dans le parc national de Virunga vers Tongo », fait savoir Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutsuru. Et de préciser: « C’est aujourd’hui que ces personnes ont réussi à s’échapper entre leurs mains. Nous plaidons auprès des autorités de l’Etat de siège de mener les opérations de ratissage dans ce parc ».
Notre source plaide par ailleurs auprès des autorités du parc national de Virunga d’organiser les patrouilles dans le parc afin de barrer la route au malfaiteurs où des cas de kidnapping sont devenus monnaie courante dans le territoire de Rutshuru.
Augustin sikwaya/Beni