Nord-Kivu: Une équipe tripartite FARDC-UPDF-MONUSCO pour une bonne coordination des opérations contre les ADF à Beni

Une équipe tripartite FARDC-UPDF-MONUSCO a été créée pour donner à chaque partie sa zone opérationnelle et ses missions dans la traque des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées (ADF), cités dans des massacres des civils dans la région de Beni et dans une partie de l’Ituri, à l’Est de la RDC.

Samedi 22 janvier 2022, les armées congolaise et ougandaise ainsi que la force de la MONUSCO se sont rencontrées dans la localité de Kamango, en chefferie des Watalinga, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Objectif : « définir les limites d’intervention de chaque armée dans les opérations conjointes FARDC-UPDF contre l’ADF », apprend-t-on du porte-parole de l’armée congolaise dans la région de Beni, Capitaine Antony Mwalushayi.

Etant présents aux assises : « les généraux Majors Bombele Camille, coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, Ngcobo commandant de la force Onusienne et Kayanja Muhanga de l’UPDF, accompagnés de leurs membres d’états-majors », selon la même source.

Lors des assises, le Général Kayanja Muhanga a affirmé que ça sera pour la première fois que son armée travaille en partenariat avec la MONUSCO. Il a rappelé que son souhait est : « de ramener rapidement la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo », ajoute Antony Mwalushayi.

Dans son intervention, le Général Major Camille Bombele de l’armée congolaise a déclaré : « à toutes les parties que cette rencontre a été souhaité par nos autorités et nous devons être à la hauteur de la mission nous confiée. Nous devons savoir que la finalité de la guerre est de donner la paix à notre population ».

C’est depuis fin novembre 2021 que les soldats congolais et ougandais mènent des opérations conjointes dans la région de Beni en vue de neutraliser la nébuleuse rébellion de l’ADF.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations