La tension était vive le lundi 24 janvier 2022 le matin sur l’ensemble de la ville de Beni situé dans la province du Nord kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette situation est consécutive aux altercations entre les éléments de la police nationale congolaise (PNC) et une coalition des groupes de pression et mouvements citoyens. Ces derniers exigeaient la fin du régime de l’état de siège décrété par le président de la République depuis le 06 Mai 2021 dans la province du Nord kivu et celle de l’Ituri pour éradiquer l’insécurité dans ces deux provinces.
Des manifestants ont nuitamment érigé des barricades sur les différentes Artères principales . Les éléments de la police et les militaires qui tentaient de rétablir la circulation et dégager les rues se sont heurtés au jet de pierre des manifestants.
Les agents de l’ordre ont usé des tirs en l’air pour disperser les manifestants, indique le communicateur de la police, Nasson Murara. Ce dernier a déploré le fait que les manifestants se sont attaqués aux éléments de la police qui rétablissent l’ordre public et appellent les manifestants au calme.
« D’autres manifestants s’attaquent même aux policiers déployés dans la zone pour prévenir des incidents de ce lundi perturbant l’ordre public.
Que la population de Beni ne panique pas car tout va bien. À chacun de vaquer librement à ses occupations car les dispositifs sécuritaires ont étés renforcés dans la ville », a-t-il rassuré.
Interrogés, les jeunes manifestants ne jurent que par la levée de cette mesure exceptionelle de l’état de siège car jugée selon eux inefficace dans le rétablissement de la paix dans ces deux provinces.
« Nous croyons que les députés peuvent voter la loi portant la levée de cette mesure car jugée inefficace sur terrain. Les personnes sont tués pendant que nous sommes sous ce régime », indique Muhindo musayi, militant de la LUCHA.
Signalons que les activités scolaires sont restées perturbées dans la majeure partie de la ville. Des manifestants ont empêché les commerçants d’ouvrir leurs boutiques et kiosques. La circulation était perturbée suite au crépitement de plusieurs coups de balle et aux barrières installées sur les artères par les manifestants.
Bilan de ces altercations: deux motos, des habitations incendiées, un militant de la lucha d’environ 20 ans tué par un policier incontrôlé, certains éléments de la police blessés par le jet des pierres et 30 jeunes manifestants interpellés par la PNC pour raison d’enquête.
Il faut dire que l’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Muteba kashale a invité les manifestants à avoir un esprit responsable. Ils leur a demandé par ailleurs de coopérer sans relâche avec les services de sécurité car la paix est une affaire de tous.
Augustin SIKWAYA/ Beni