Alberto Petrangeli est le nouvel Ambassadeur d’Italie en République Démocratique du Congo. C’est ce qu’on peut lire ce mercredi 13 avril sur le site web de l’ambassade d’Italie au pays.
Alberto a été nommé un an après la mort de Luca Attanasio, tué par des hommes armés assimilés aux rebelles des forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). L’attaque meurtrière avait été signalée lundi 22 février 2021 sur l’axe routier Goma-Rutshuru dans la province du Nord-Kivu à l’Est du pays, alors qu’il accompagnait un convoi humanitaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Par ailleurs, cet assassinat ne décourage pas le successeur de Luca Attanasio. » Je suis prêt à travailler pour la collaboration dans l’enquête sur le tragique attentat qui a coûté la vie à Luca Attanasio, Vittorio Jacovacci et Mustapha Milambo pour améliorer la coopération bilatérale entre nos deux pays dans tous les domaines « , déclare Alberto.
Une motivation bien justifiée : « Pour encourager les contacts entre nos deux peuples et pour accompagner nos entreprises vers de nouvelles opportunités d’investissement responsable au cœur de l’Afrique ».
Mardi 18 janvier 2022, des autorités de sécurité congolaise avaient présenté dans la ville de Goma une bande de présumés assassins de Luca Attanasio et ses deux collaborateurs dont un sujet congolais, le chauffeur.
Depuis lors, des audiences n’ont jamais été fixées par la justice congolaise en vue de comprendre le mobile autour de cet incident.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations