Un exploit très significatif pour la Direction Générale des Impôts ( DGI) qui vient de réaliser au 29 Avril 2022, dans le cadre de l’échéance du 30 Avril de cette même année, un milliard cinq cents millions de dollars américains de recettes fiscales, soit près de 3.000 milliards de Francs Congolais, représentant le triple des recettes fiscales réalisées au cours de la même période en 2021.
Cet exploit a été réalisé selon le directeur général des impôts, Muakadi Muamba Barnabé, grâce au travail et à la stratégie managériale mise en place par la Haute Direction qu’il dirige et le concours de l’ensemble du personnel qui font que les recettes fiscales ne cessent d’augmenter.
Le directeur général de la DGI s’est ensuite rendu au Centre des Impôts de Kinshasa (CDI) avant de faire la visite de la Direction des Grandes Entreprises (DGE) située au rez-de-chaussée de l’immeuble des impôts dans la Commune de la Gombe où il a tenu à encourager les agents pour l’exploit réalisé au mois d’avril.
Notez que les recettes fiscales réalisées pour le mois d’avril par la DGI, est un exploit jamais réalisé auparavant en un temps record.
Il faut rappeler que pendant sa visite, Barnabé Muakadi Muamba , directeur général de la direction générale des Impôts a été accompagné des directeurs de la Direction des Grandes Entreprises (DGE), le chef de centre du Centre des Impôts de Kinshasa (CDI), Binene et celui du Centre d’Impôt Synthétique de la Gombe, Isaac Ngoyi.
Il sied de noter que le mandat de Barnabé Muakadi marque une mobilisation des recettes de hait niveau. Au terme de l’année 2021, la Direction générale des impôts (Dgi) a réalisé 130% de recettes fiscales.
Il s’agit ici du résultat de l’engagement de la haute direction et celui de l’ensemble du personnel de la Dgi d’accompagner la vision du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous la conduite du gouvernement.
Francis OTSHUDI