Ituri : 7 nouveaux civils tués dans le village Ndimo par des rebelles de l’ADF

Sept civils tués. 4 maisons et 3 motos réduites en cendre. Bilan illustratif de l’incursion vers 19 heures du dimanche 17 juillet des présumés ougandais de l’ADF dans le village de Ndimo, chefferie de Walese Vonkutu du territoire d’Irumu, en Ituri, l’une des provinces de la partie orientale de la RDC secouée par des violences armées.

D’après le coordonnateur de l’ONGDH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) basée dans la zone, ce nouveau massacre a fait 33 personnes tuées en l’intervalle du 5 juillet au 17 juillet 2022 dans les chefferies de Walese Vonkutu, Banyali Tchabi Et Bahema Boga.

« La CRDH a enregistré 33 civils tués, plus de 85 portés disparus et 506 maisons incendiées sans compter d’autres dégâts matériels », témoigne Christophe Munyanderu dans une note d’information partagée aux médias lundi dernier.

Des présumes membres de l’ADF sillonnent dans plusieurs entités de la chefferie Walese Vonkutu, alerte cet activiste des droits humains depuis plus d’une semaine.

« A la population civile d’éviter ces zones trop dangereuses, la population doit stopper d’aller dans leurs champs qui se trouveraient à l’ouest de la RN4 suite à cette menace de ces présumés rebelles ougandais de l’ADF », indique-t-il.

Pour lui, les civils doivent : « laisser le temps à l’armée de lancer les opérations de nettoyage, de traque de ces rebelles ougandais à l’ouest de la nationale numéro 4 dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese-vukutu. Nous venons de perdre beaucoup de populations civiles dans cette partie ».

Dans la zone, l’armée congolaise en opération visant ces assaillants n’a rien communiqué jusqu’à l’instant.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net