Beni : trois éléments de l’ADF neutralisés par l’armée congolaise dans le Ruwenzori

Trois rebelles de l’ADF/MTM, forces démocratiques alliées ont été neutralisés lors des combats qui les ont opposés dans la nuit du lundi à ce mardi 19 juillet aux forces armées de la RDC (FARDC) dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.

« Après un affrontement qui a duré plus de 20 minutes avec ces terroristes qui provenaient de la colline de Mangulikene, les FARDC, ont empêché les ADF à traverser au Nord de la route Beni-Kasindi pour rejoindre les leurs », apprend-t-on du porte-parole de l’armée congolaise dans la région.

Du côté matériel, 2 armes de guerre de type AK47 et 2 bombes de fabrication locale ont été récupérées dans le camp de l’ADF, ajoute Capitaine Antony Mwalushayi. Et de poursuivre : « Un soldat congolais a été touché par la balle de l’ennemi et la mort s’en est suivi quelques minutes après ».

Le secteur de Ruwenzori a connu ces deux semaines plusieurs attaques attribuées à ce groupe armé ougandais actif depuis des années sur le sol congolais principalement dans le territoire de Beni et une partie du territoire d’Irumu en Ituri. A cet effet, l’armée congolaise intensifie des opérations de nettoyage dans l’ensemble du secteur de Ruwenzori.

Cela dans l’objectif : « d’assurer la sécurité aux usagers de la route Beni-Kasindi et la reprise des opérations d’importation et d’exportation des marchandises au porte frontalier de Kasindi entre la RDC et l’Ouganda ».

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/ journaldesnations.net