Sud-Kivu : Tuerie des 23 personnes au cours du mois de novembre 2022 (SAJECEK Forces Vives)

La synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu (SAJECEK-Forces Vives), a rendu public son bulletin mensuel sur la situation sécuritaire en province au cours du mois de novembre 2022.

Dans ce document exploité par journaldesnations.net, SAJECEK rapporte 23 cas de personnes tuées, l’attaque de 29 maisons par des bandits armés et 10 enlèvements durant le mois de novembre 2022. À ceci s’ajoute un seul cas de justice populaire enregistré dans la ville de Bukavu.

Le territoire de Kalehe a enregistré le plus grand nombre en ce qui concerne les maisons attaquées avec 11cas au total, de même que les personnes tuées soit 6 sur les 23 et des véhicules braqués, 7 sur les 10 rapportés.

« Pour enrayer l’insécurité au Sud-Kivu, nous devons non seulement mettre fin au phénomène Groupes armés mais aussi, il faut qu’il y ait une politique claire et ambitieuse visant à mettre fin à la criminalité urbaine qui prend une allure inquiétante », indique ce rapport.

Notons que plusieurs cas de tueries et kidnapping ne cessent d’être rapportés dans différentes parties de la province du Sud-Kivu.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net