Les députés UDPS ont été « motivés, pas corrompus », dit Augustin Kabuya
Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a échangé ce mercredi 01/ mai avec les militants et d’autres élus du parti au sujet des véhicules remis aux députés provinciaux la veille du 29 avril, date l’élection des sénateurs et gouverneurs dans la province deKinshasa.
Pour Kabuya, « les députés qui sont ici, sont les nôtres. Je demande aux autorités de ne pas appliquer la politique de deux poids, deux mesures. Quand j’ai payé la caution pour qu’ils soient candidats sur ma liste, était-ce de la corruption ? Quand j’ai donné l’argent pour la campagne, était-ce de la corruption ? Ce n’est pas de la corruption, c’est de la motivation. »
Par ailleurs , “Comme nous avons fini les élections, moi, je vais continuer à donner les jeeps à mes députés provinciaux. Si cela est une infraction, qu’on me dise aussi que l’argent envoyé par le gouvernement congolais qui n’a pas suivi le circuit normal lors du match qui opposait la RDC à la Côte d’Ivoire était de la corruption”, a-t-il insisté.
À cet effet, Augustin Kabuya a promis qu’il s’impliquera pour que l’Agence nationale des renseignements (ANR) restitue les véhicules saisis.
Cette situation avait suscité des indignations au sein des organisations qui s’engagent dans la lutte contre la corruption notamment l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), qui avait appelé à l’invalidation du candidat gouverneur « qui a corrompu certains députés provinciaux à l’aide de véhicules pour l’élire ».
Au finish, le candidat de l’Union sacrée de la Nation Daniel Bumba Lubaki a été élu le 29 Avril 2024.
Blaise BOZENGE/ Jdn