La mise en œuvre du programme d’assainissement du paysage médiatique de l’audiovisuel en RDC ne se fait plus attendre. Dans un communiqué paru dans la presse ce jeudi 21 juillet et parvenu à journaldesnations.net, Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias accorde un moratoire de 21 jours à dater du 22 juillet aux télédistributeurs et éditeurs des programmes qui ne sont pas en règles tant du point de vue financier, administratif que technique.
La décision fait suite aux conclusions du Secrétariat général à la communication et aux médias qui a révisé les dossiers des télédistributeurs et éditeurs des programmes à Kinshasa. Dans son rapport d’études, le Secrétariat a recensé au total 8 télédistributeurs et 260 éditeurs dont 200 sont opérationnels. Le même rapport fait savoir que
la quasi-totalité de ces éditeurs de programmes ne sont pas en règles.
Cette étape capitale de l’assainissement de l’espace médiatique sera suivie des opérations de contrôle de viabilité et de conformité afin de dissuader les récalcitrants. A ce propos, Patrick Muyaya avertit que le ministère sera tenu de déconnecter les impétrants éditeurs non en règles et se réservera le droit de connecter d’autres impétrants qui seront en ordre au cas où le délai leur accordé viendrait à expirer.
Signalons que cette décision du ministre des médias entre en ligne de compte des résolutions prises aux états généraux de la communication et des médias tenus en janvier dernier sur la salubrité médiatique via l’identification, le contrôle et la mise en conformité des médias et particulièrement de la recommandation 69.
Godefroid Nibez/ journaldesnations.net