Au cours du 42ème sommet des Chefs d’Etat de la SADC, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a été investi officiellement la présidence de l’organisation sous-régionale ce mercredi 17 août, à Kinshasa au Palais de la Nation.
Devant ses pairs de la Communauté de développement de l’Afrique Australe, Félix Tshisekedi a reçu les attributs de pouvoir des mains de son prédécesseur, Dr Lazarus Chakwera, le président du Malawi.
Dans son discours, le président Félix Tshisekedi a pris l’engagement d’œuvrer pour que « l’intégration régionale soit une réalité vivante au sein de l’organisation « , renseignent ses services de communication. Par ailleurs, le nouveau président de la SADC a aussi pris l’engagement de promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, à valoriser les ressources minérales et à développer des chaînes de valeur régionale en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable des Etats. Selon lui, le développement des infrastructures au sein de la SADC est un élément essentiel d’intégration.
Aussi, Félix Tshisekedi a remercié la RSA, la Tanzanie et le Malawi dont les troupes sont engagées à rétablir la paix dans l’Est de son pays au moment où la RDC est agressée par le Rwanda, martèle le même communiqué.
Pour rappel, le sommet de Kinshasa qui a porté sur le thème: » Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et du développement des chaînes des valeurs régionales en vue de réaliser une croissance économique inclusive et durable « , a connu la participation de plusieurs chefs d’Etat et des ministres de l’organisation.
Selon la présidence de la RDC, au total 9 présidents et le Roi Mswati III du Royaume d’Eswatini ont pris exactement part à ces assises sous régionale.
Godefroid Nibez/ journaldesnations.net