L’effondrement d’un immeuble de 4 niveaux en pleine construction vendredi dernier a fait 6 morts et 6 blessés dans la ville de Butembo, Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ces statistiques ont été communiquées ce lundi 29 août par le Maire local après des travaux de fouille soutenus par des opérateurs économiques, des jeunes, des députés, des autorités administratives pour ne citer que ceux-là.
« La population s’est mobilisée. Nous avons été appuyés par un poclain d’un opérateur économique. Voilà nous avons fini. Les malades sont en plein traitement médical », a témoigné un volontaire.
D’après le commissaire supérieur principal Mowa Baeky Telly, parmi les personnes décédées figurent un couple habitant dans la parcelle voisine du lieu de l’incident. Ce dernier a été englouti par des débris alors qu’il était dans leur ménage. Les autres victimes péries sont des ouvriers.
Abordant la cause du drame, l’autorité urbaine a, devant la presse, déclaré : « le propriétaire dont nous taisons le nom a commencé à ériger son immeuble sans pour autant avoir le quitus des services compétents. Ce n’est qu’après quand il a été interpellé, il avait présenté un devis qu’il pouvait aller à un certain niveau ».
Surprenant : « il est allé au delà surtout que le sol ne pouvait pas répondre à l’érection d’un immeuble de ce genre, mais il l’a fait de son propre gré, et la conséquence est que vous vivez vous-mêmes ce drame que nous avons vécu en date du 26 août 2022 », a révélé l’autorité policière.
Ces genres d’accidents sont moins vécus dans la ville. Pour ce cas, « le propriétaire de l’immeuble et son constructeur doivent d’abord être interpelés pour que la bonne justice soit rendue », a martelé le Maire. D’une source au sein de la société civile locale, l’on confirme l’enterrement de deux victimes.
Djiress BALOKI à Butembo