Félix Tshisekedi, chef de l’Etat de la RDC, et Paul Kagame, Président de la République du Rwanda se sont réunis à l’initiative du Président Français, Emmanuel Macron mercredi 21 septembre 2022 à New York, aux États-Unis.
Lire la suite : Alors qu’on attendait la guerre, Félix Tshisekedi et Paul Kagame se serrent la main à New-York
D’après la presse présidentielle congolaise, les échanges ont tourné autour « de la persistance de l’insécurité et des violences » dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, où il y a des frontières terrestres entre les deux pays.
La tripartite est intervenue alors que Kinshasa accuse publiquement Kigali de soutenir militairement les rebelles du M23, mouvement du 23 mars depuis la reprise de leurs hostilités dans le territoire du Rutshuru au Nord-Kivu. Ils contrôlent, d’ailleurs, depuis maintenant trois mois le poste frontalier congolais de Bunagana avec l’Ouganda, et plusieurs autres collines.
« Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, ils ont convenu d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 des localités occupées », fait savoir notre source sur son compte twitter officiel.
Une autre résolution arrêtée, ajoute la presse présidentielle : « Ils ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ».
Au cours de ces assises, le point sur le retour des déplacés de guerre dans leurs milieux respectifs a été également évoquée. L’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) a été annoncée pour ce fait.
Ils sont estimés à des milliers d’habitants qui avaient fui leurs entités à la suite des affrontements signalés maintes fois entre les forces armées congolaises et le M23 soutenu par des soldats rwandais, selon le gouvernement congolais.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net