RDC : « Au moins 400 millions de dollars déja décaissé pour l’organisation des élections », ( Nicolas Kazadi)


En briefing hebdomadaire ce lundi 24 octobre 2022 co-animé avec le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a révélé à la presse que le gouvernement congolais a déja décaissé au moins 400 millions de dollars américains pour l’organisation des élections de 2023.

Selon le Ministre congolais des Finances, à l’heure actuelle, il ne reste qu’une seule échéance qu’il a reçue d’environ 600 millions de dollars qui n’est pas encore reglee. Donc, les choses avancent normalement de ce côté là, conclut l’argentier congolais.

Il sied de souligner que du côté de la commission électorale nationale Indépendante ( CENI) toutes les batteries sont en marche. L’hôtel Béatrice dans la Commune de la Gombe a servi de cadre au lancement de la campagne de sensibilisation sur la révision du fichier électoral (RFE), ce vendredi 21 octobre 2022, en prévision des élections générales prévues en 2023.

À la question de savoir si les élections auront lieu sans la partie Bunangana occupée par les rebelles du M23, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a rassuré de l’organisation des élections et participation certaine de la cité de Bunangana, ces habitants y compris.

Patrick Muyaya a affirmé la détermination du gouvernement congolais à tout mettre sur la table pour que revienne la paix dans la partie Est du pays.


Francis Otshudi/ Journaldesnations.net