Le professeur Diomi Mawesa Pierre médecin privé de l’ancien président de la république Démocratique du Congo, Mobutu Sese Seko est décédé ce mardi 08 novembre à l’âge de 92 ans, à Kinshasa.
Chirurgien de renom, il fut le premier doyen noir de la faculté de médecine de 1971 à 1972, à l’université de Lovanium à l’époque du Congo-Zaïre, aujourd’hui Université de Kinshasa (UNIKIN). Son buste est planté devant la faculté de médecine où il est immortalisé.
Il fut l’un des 7 premiers étudiants du Centre Universitaire Lovanium à Kisantu en 1950, dans l’actuelle province du Kongo-Central. Les fameux condisciples de l’étudiant Pierre Diomi à Kisantu sont: le feu Marcel Lihau Kanza, Jonas Mukamba, Kabasele, Jean-pierre Krubua, Macaire Kawanda et Arthur Kienda.
Sur les réseaux sociaux, on peut lire ceci: « Congo-Zaïre a perdu un de ses grands pionniers, le Docteur Diomi Mawesa ». Ancien assistant médical, il est le premier chirurgien Congolais ( Sorbonne, 1963). Il décroche un PhD en médecine (Edinburgh, 1967) et devient le premier professeur Congolais à la faculté de médecine à Lovanium.Docteur Diomi a accompagné le maréchal jusqu’à son exil au Maroc à l’arrivée des rebelles de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) de Laurent-Désiré Kabila le 17 mai 1997. Médecin personnel, il a toujours fait partie du pré-carré du grand léopard du Zaïre. Toujours dans la suite de ce dernier, même lors de ses déplacements pour des soins de santé en Suisse ou en France.
Il est resté à ses côtés jusqu’aux derniers instants de sa vie alors que le Maréchal souffrait déjà d’un cancer de la prostate, diagnostiqué depuis 1989. Il est là à la mort de Mobutu le 7 septembre 1997 à Rabbat, avant de se retrancher pendant une longue période aux États-unis.
Frère de Diomi Ndongala, Diogas
Pour la petite histoire, le professeur Diomi Mawesa Pierre est le frère du très populaire politicien congolais, Gaston Diomi Ndongala Mudietu, dit Diogas, décédé le 16 octobre 1985 à Kinshasa.
Membre influent de l’ABAKO, Diomi Gaston fut le premier bourgmestre noir de la commune de Ngiri-Ngiri. Il a aussi été député national, vice-gouverneur et gouverneur de la province de Léopoldville, président de la Compagnie maritime du Congo/Zaïre. Diogas était un homme d’affaires et chef coutumier dans le Madimba à Luila dans le Bas-Congo en République démocratique du Congo.
Christiane EKAMBO