Une première à l’Université Catholique du Congo, célébration de la Fête de la Bienheureuse Anuarite avec le Groupe K.A


Un 1er décembre pas comme les autres à l’Université Catholique du Congo (UCC) en sigle. Il est de coutume pour cet établissement universitaire d’honorer la Bienheureuse Anuarite en observant une journée fériée sur son campus, mais cette fois-ci, il y a une nouveauté.

De manière très spéciale, la date du 1er décembre 2022 a été choisie pour le lancement officiel de la structure dénommée « Famille K.A/UCC ». Cette corporation regroupe tous les encadreurs des K.A qui sont étudiants à l’UCC.
 » Pour la toute première fois, l’Université Catholique du Congo célèbre la Fête de la Bienheureuse Anuarite avec le Groupe K.A ».


Comme ils savent bien le faire, les encadreurs ont eux même animé la messe avec des chants liturgiques et initiatiques. L’animation de la messe a permis que celle-ci se clôture par un Djiping digne de ce nom en compagnie de l’Abbé Santedi, co-fondateur du mouvement K.A.

La journée a commencé par une messe dite par le Professeur Abbé Léonard Santedi. Trois maîtres mots ont été au cœur de l’homélie du célébrant : l’amour, le courage et le témoignage.

L’Abbé Santedi a souhaité que les encadreurs des K.A soient des étudiants modèles qui se démarquent par leur réussite. « En tant Recteur que je souhaite que tous les étudiants de la Famille K.A puisse réussir avec brio ».

L’étape suivante était une conférence intitulée: »Le rôle de la communauté chrétienne catholique dans le processus de Canonisation de la Bienheureuse Anuarite. Elle a été animée par le Président de la Communauté des Chrétiens Laïcs pour la Canonisation d’Anuarite et Bakandja (COLCAB ) ainsi son adjoint.

Lors de cette étape, deux exposés se sont employés à expliquer les différentes étapes du processus de la Canonisation d’Anuarite et Bakandja. De la biographie des deux bienheureux et martyrs congolais aux dispositions de l’Eglise sur la sainteté, tous les points essentiels ont été passé en revue. De ces deux interventions, il ressort que Anuarite et Bakandja sont sur la bonne voie pour devenir Saints.

La journée s’est terminée en toute beauté par un agapé qui a permis aux différents encadreurs des Kizito-Anuarite présents de partager un repas fraternel, de mieux se connaître et de projeter les activités à venir.

Soulignons que cette structure qui a vu le jour ce 1er décembre 2022 à l’UCC fait désormais partie intégrante de la Communauté pour l’animation spirituelle des Étudiants Laïcs de l’UFC, CASEL en sigle.

Ben NOTO