La ville de Kikwit dans la province du Kwilu a vibré dimanche 4 décembre sous le rythme d’une « marche » dite « pacifique » afin de s’insurger contre l’agression rwandaise via le M23, contre la balkanisation du pays et soutenir les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo).
Organisée par la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), cette marche a eu pour point de départ les paroisses où des messes de courte durée ont eu lieu pour chuter au niveau de la cathédrale Saint François Xavier, siège du diocèse.
D’habitude la plupart des marches s’achèvent à la mairie pour lire un mémo. Cette fois-ci c’est différent.
Non à la balkanisation de la RDC par le Rwanda »; « La souveraineté et l’unité du pays ne sont pas négociable »; « le pays n’est pas à vendre », « Nous soutenons totalement les FARDC », « Non à l’exploitation rwandaise en RDC »; « Nous exigeons la libération immédiate des espaces occupés par les M23 » etc.Une marche pacifique à plusieurs points des départ tenant compte de nombre de paroisses. Plusieurs membres des partis politiques tant de la majorité que de l’opposition sans drapeau de leurs partis respectifs, y compris des délégués des autres églises sœurs ont aussi participé à la marche.
Tout a été encadré par la police et aucun incident n’a été enregistré.
C’est au niveau de la cathédrale Saint François Xavier dans la commune de Lukolela que Mgr Timothée Modika, Évêque de Kikwit a lu le message des évêques de la RDC intitulé « L’heure est grave, le pays est en danger ». Un message de plus de deux pages qui interpelle.
« Le pays sera reconnaissant à tous ceux qui restent mobilisés. La responsabilité de la communauté internationale est dans une grande hypocrisie », peut-on lire dans le texte des évêques.
Mgr Timothée Modika a saisi cette occasion pour rappeler le fait que toutes quêtes en nature et en espèces récoltées pendant le dimanche de Christ Roi et le premier dimanche de décembre 2022 seront envoyées aux différents déplacés dans l’est du pays et aux déplacés de Kwamouth dans le Grand Bandundu.
Notons que cette même marche a eu lieu également dans plusieurs localités qui sont des faubourgs immédiats de Kikwit sous une forte pluie.
Badylon KAWANDA BAKIMA et la Commission diocésaine de la communication et médias