Kinshasa a été victime de pluies diluviennes atroces et meurtrières au cours desquelles plusieurs personnes ont perdu la vie dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022. A côté des dégâts humains enregistrés , l’autorité urbaine recense également des dégâts matériels importants.
Face à ces atrocités naturelles, le gouverneur de la ville Province de Kinshasa, Gentiny Ngobila a exprimé ce 13 décembre 2022, au nom de l’Exécutif Provincial de Kinshasa et au sien propre ses sincères condoléances aux familles éplorées. « J’exprime également toute ma compassion aux personnes ayant subi d’une manière ou d’une autre, les conséquences néfastes de cette catastrophe », a renchérit l’autorité urbaine. Par ailleurs, il a rassuré à l’opinion que les funérailles des victimes seraient prises en charge par le gouvernement.
Pour Gentiny Ngobila, « cet unième drame nous invite à une prise de conscience collective sur l’impérieuse nécessité de respecter les règles urbanistiques en s’abstenant de construire sur les sites dits non aedificandi, de jeter les immondices dans les rivières et dans les caniveaux dont le rôle est de faciliter notamment l’évacuation des eaux des pluies et non de recevoir des ordures de quelque nature que ce soit. »En définitive, soutient le gouverneur de Kinshasa, les constructions anarchiques sur les ouvrages d’évacuation d’eau et sur les lits de rivière doivent absolument cesser.
Nibez/ journaldesnations.net