Nord-Kivu : une dizaine des présumés voleurs et criminels arrêtés de nouveau à Goma

Quinze (15) personnes soupçonnées dans l’insécurité urbaine ont été présentées mercredi 14 décembre 2022 au Maire intérimaire de Goma (Nord-Kivu), par des services de sécurité.

D’après la presse de la Mairie, ces présumés voleurs et criminels avaient été appréhendés du 5 au 14 décembre dans différents endroits par les éléments de la police nationale congolaise. L’opération a connu l’apport de la population, témoigne le commandant de la police nationale congolaise de l’escadron de lutte contre la criminalité et stupéfiants, Colonel Sehogo Senga Masengo.

« Cette bande était plutôt constituée de trois groupes dont: 2 braqueurs se faisant passer pour des conducteurs des mototaxis, 7 cambrioleurs et receleurs, et 6 détenteurs illégaux d’armes et marchands frauduleux des stupéfiants », fait savoir cette autorité policière.

Au cours de la cérémonie, des armes, des biens volés et des stupéfiants ont été également exhibés aux participants. Il s’agit : « de 2 armes AK47 et deux chargeurs garnis, un colis de chanvre, un colis de marchandises diverses de quincaillerie, une pèse, et plusieurs autres biens », lit-on dans la dépêche parvenue à journaldesnations.net ce même mercredi.

L’autorité urbaine a, à l’occasion, salué l’exploit de ses services déterminés à restaurer la sécurité dans cette ville secouée par une criminalité en prélude des périodes festives.

D’où son message interpellateur aux instances judiciaires : « La justice doit rendre une bonne justice, pour que la culpabilité de ces criminels et bandits présumés soit établie, et que les coupables ne reviennent plus dans la société quelques temps après avec la même virulence », a insisté le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin, prêchant également la franche collaboration entre ses services et les civils pour la quiétude en ville.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net