Le ministère des Effaires Étrangères du Sénégal est sous le coup d’un nouveau scandale lié au trafic des passeports diplomatiques et de services. Profitant de leur position, des députés ont demandé et obtenus des passeports diplomatiques pour des personnes qui n’avaient pas qualité. Ils sont aujourd’hui sous le viseur de la justice
La ministre des Affaires Étrangères a annoncé avoir mis sous mandat de dépôt, jugés et condamnés ces députés incriminés.
« Des députés qui ont droit à des passeports diplomatiques ont pris des documents, disant que telle était mon épouse, tel était mon enfant pour se faire octroyer des passeports diplomatiques. Les passeports sont vrais. Parce que nous, quand on les délivre, on les délivre sur la base de documents, or ces documents, ils étaient peut-être donnés par les mairies, sauf que la personne qui se disait avoir cette qualité, n’avait pas cette qualité pour y prétendre », rapporte le site seneweb.Tout en reconnaissant, que son ministère hérite de cette situation, Me Aissata Tall Sall dit qu’elle assume étant donné que la gestion au sein du gouvernement s’inscrit dans la continuité.
La cheffe de la diplomatie sénégalaise, Me Aissata Tall Sall a pris des mesures draconiennes pour mettre de l’ordre par l’annulation de tous les passeports de service en circulation.
Pour Me Aissata Tall Sall, il s’agit d’une mesure préventive qui va arrêter l’hémorragie et mettre fin à la détention par des tiers des passeports des diplomatiques ou de service. Elle a promis d’alourdir la procédure et de l’allonger. « C’est le prix que nous devons payer pour sécuriser notre titre de voyages , qui est le titre officiel et qui est un titre de souveraineté », a-t-elle martelé.
Christiane EKAMBO