spot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Prisca lokale d’actualité.cd gagne l’un des premiers prix “Henriette EKE”



Les grands gagnants du prix Henriette Ake sont connus. C’est le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya qui a parrainé, ce 21 décembre 2022 à Kinshasa, la cérémonie de la remise des prix aux journalistes pour le concours Henriette EKE.

Ce prix est décerné à toutes les catégories de journalistes qui, par leur production, ont contribué à la sensibilisation sur le métier de sage-femme. Cette première édition était axée sur le thème : “Éliminer le décès maternel évitable en RDC”. Au cours de cette cérémonie, Patrick Muyaya a félicité les organisateurs d’avoir honoré Madame Henriette Eke.

Selon le ministre de la communication et médias, par cet événement, “nous célèbrons une héroïne, un exemple qui prouve à suffisance que si ce pays tient, c’est parce qu’il y a de gens qui font de petites choses dans leur coin.”


Le ministre a également appelé à poser de petits actes qui finalement vont contribuer au rayonnement de la République Démocratique du Congo.

En effet, “quand on mène un combat durant 30 ans, 40 ans et que cela aboutisse à un cadre légal, on ne peut que louer une telle oeuvre. Aussi, l’idée de challenger les professionnels de médias, éclairera la compréhension de ce sujet afin de pouvoir prévenir un certain nombre de cas et prendre des précautions”, a fait savoir Patrick Muyaya.



Signalons que le jury était présidé par le professeur Espérance Bayedila de l’IFASIC.
Sur les 426 candidatures venues de 12 provinces sur les 26 que contient la RDC, une première sélection a été faite. De cette sélection, 70 ont été retenus pour qu’au final, le jury ne retienne que six candidats dont 5 venus des provinces et une seule de Kinshasa.

La palme du côté de la presse en ligne est revenue à Prisca lokale, journaliste à actualité.cd. Elle n’en est pas à son premier prix. Elle figure sur plusieurs répertoires à la suite de ses trophées de distinction, notamment le prix Merck Foundation in media institué par les premières dames d’Afrique et un prix lors du concours du meilleur reportage organisé par Journalist Human Rights ( JHR).
Marthe Rose Riziki du Nord Kivu a remporté le 1er prix pour la Télévision. Dans la catégorie Radio, c’est Furha Chinogerwa Chitera du Sud Kivu de la Radio Maendeleo qui a gagné le prix summum.


Soulignons que le jury a mis en place un certain nombre de critères assez rigoureux dont l’originalité, la créativité, la rigueur dans la nature du travail et le respect des directives.
A l’issue de ce concours, les résultats se présentent de la manière suivante :
Catégorie Télévision :
– 1er prix décerné à Marthe Rose Riziki du Nord Kivu qui a reçu un chèque de 2 millions CDF;
– 2ème prix décerné à Matthias Kabuya du Kasaï Oriental qui a reçu un chèque de 1 million CDF.
Catégorie Radio :
– 1er prix à Furha Chinogerwa Chitera du Sud Kivu de la Radio Maendeleo qui a reçu un chèque de 2 millions CDF ;
– 2ème prix à Paci Mukeba du Kasai Central qui a reçu un chèque de 1 million CDF.
Catégorie presse en ligne
– 1er prix par Prisca Lokale d’Actualite.cd de Kinshasa qui a reçu un chèque de 2 millions CDF ;
– 2ème prix à Godelive du Haut Katanga qui a reçu un chèque de 1 million CDF.

Henriette Eke, sage-femme dévouée

Ce concours, dont la première édition a eu lieu ce 21 décembre 2022 à l’hôtel Béatrice, a été instauré par l’UNFPA depuis le 10 juin 2022 pour rendre hommage à Henriette EKE, une femme exceptionnelle, pour son professionnalisme, sa bravoure et son dévouement à son métier. Cette sage femme a su marquer de son empreinte cette profession souvent négligée, mais combien importante, fait savoir des sources proches de l’UNFPA et du ministère de tutelle.


Henriette Eke fût une sage-femme dévouée qui a milité pour la revalorisation de la profession sage-femme. Elle a travaillé comme conseillère sage-femme à l’UNFPA de 2010 jusqu’à sa mort en novembre 2020.


Nibez/ journaldesnations.net

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.