RDC-Internews: Remise des brevets aux journalistes formateurs de MILRDC et des réseaux des radios communautaires des provinces du Haut-Katanga, Sud-Kivu et Nord-Kivu

Débutée le mardi 21 novembre, la formation des formateurs sur le journalisme sensible au conflit s’est clôturée le vendredi 24 novembre à Kinshasa.

Des journalistes formateurs de trois réseaux des radios communautaires à savoir REMACK du Haut-Katanga, CORACON du Nord-Kivu, SYMUF du Sud-Kivu et de l’Association des médias d’informations en ligne de la RDC, MILRDC pour Kinshasa ont suivi cette session de formation organisé par Internews.

Une recipiendaire du Réseau CORACON du Nord-Kivu arbore son brevet à côté du Directeur pays d’Internews, Karim Dende (à gauche), après la formation, à Kinshasa

Ladite formation entre dans le cadre du programme MSDA ( Media Sector Development Activity) d’Internews financé par l’USAID et la coopération suédoise. Durant quatre jours, au total 8 journalistes formateurs de MILRDC, REMACK, CORACON, SYMUF ont été renforcé en capacités par un trinôme des formateurs séniors à l’instar de madame Léa Otshudi, formatrice des journalistes, M.Adelard Mambuya Obul’Okwes, expert en formation des formateurs et M.Jérôme Bonso, expert pour des questions liées à la résolution des conflits.

Un récipiendaire, journaliste formateur de MILRDC avec Karim Dende, Directeur pays d’Internews lors de la remise des brevets pour la formation des formateurs, vendredi 24 novembre 2023 à Kinshasa

Après un pré-test leur soumis avant l’amorce de la formation, un post-test a été opposé aux apprenants pour une évaluation de l’assimilation des matières reçues.

Au cours de la cérémonie des brevets aux participants qui a clôturé cette période d’apprentissage, Karim Benard-Dende, Directeur-pays d’Internews a indiqué qu’il est rassuré que les enseignements donnés vont pouvoir aider à minimiser les tensions au sein de la population congolaise en générale et des certaines communautés en particulier, à travers les productions journalistiques.

« Je suis certain qu’après cette formation, vous allez user des bonnes pratiques dans l’exercice de votre profession pour placer des expressions qu’il faut afin de contribuer à la cohésion sociale et non à amplifier les conflits ou à en créer », a dit le Directeur-pays d’Internews aux participants.

Les bénéficiaires à travers leur représentant, ont souligné que cette formation est arrivée au moment indiqué au regard des conflits latents et actifs à travers quelques coins du territoire congolais. « Nous vous rassurons que nous allons transmettre ce que nous venons d’apprendre. Au-delà de la formation, nous promettons que nous allons faire nous allons faire la restitution in situ », a-t-il insisté.

Il sied de préciser que le Réseau des médias associatifs et communautaires du Katanga (REMACK) et le Collectif des Radios Communautaires du Nord-kivu (CORACON) ont connu leur participation à cette session de formation à travers deux membres pour chaque organisation. SYMUF, Synergie des médias pour l’union des forces œuvrant à Uvira au Sud-Kivu a eu droit aussi au même quota ainsi que MILRDC, l’association des médias d’informations en ligne de la RDC qui a alignée des journalistes formateurs de Kinshasa.


Pour rappel, Internews œuvre en faveur du renforcement du professionnalisme et de l’indépendance des professionnels des médias ainsi que des autres organisations de la société.

Christiane EKAMBO