La CENCO appelle l’opinion nationale au calme, Cardinal Ambongo
Dans un communiqué publié ce mardi 30 avril, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a fixé l’opinion nationale au sujet de la correspondance du Procureur général près la Cour de cassation demandant l’ouverture d’une information en justice contre l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo et appelle les différentes parties au calme.

Dans ce communiqué, les evêques catholiques membres de la CENCO appellent les uns les autres au calme et rappellent que le dossier sera traité suivant les les textes légaux du pays et ceux conclus avec le Saint-Siège.
On peut lire dans cette même source que depuis la publication de cette correspondance, de nombreux messages de soutien de plusieurs Congolais et des organisations qui oeuvrent pour le droit de l’homme.
Par ailleurs, la CENCO reconnaît que les services du secrétariat-chancelerie avaient reçu la correspondance du Procureur Général près la Cour de Cassation avec une invitation du Cardinal.
Cependant, l’invitation est arrivée, selon le même communiqué, au moment où l’Archévêque de Kinshasa était en mission de service, du 23 au 26 avril à l’étranger, en sa qualité de Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et du Madagascar (SCEAM).
Dans une correspondance signée le 28 avril 2024, le quatrième Cardinal de la RDC est visé par la justice pour des propos séditieux (propagation de faux bruits), et pour n’avoir pas répondu à l’invitation lui adressée par la justice.
Blaise BOZENGE/Jdn