Les opérateurs économiques sont de nouveau autorisés à reprendre les activités de transport des biens et marchandises sur différentes routes situées dans des zones sous occupation des combattants M23 et leurs alliés dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu, en l’Est de la République Démocratique du Congo.
La décision est contenue dans un communiqué officiel signé et publié mercredi 1ier mars 2023 par le porte-parole du Gouverneur de province, Lieutenant-colonel Kaiko Guillaume.
Il s’agit, selon l’esprit de la lettre des :
- Axe routier Goma-Rutshuru-Kanyabayonga
- Axe routier Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga
- Axe routier Goma-Sake-Kitshanga-Pinga
- Axe routier Goma-Sake-Mushaki-Masisi-Walikale
« Il est à noter que cette mesure est prise dans l’ultime intérêt de la population meurtrie par les effets de la guerre », lit-on dans le même document.
Par ailleurs, ladite mesure ne concerne pas le poste frontier de Bunagana, premier grand centre commercial du territoire de Rutshuru à avoir été prise par les rebelles. « Les formalités douanières demeurent suspendues ».
Depuis des mois, les avancées des rebelles font en d’énormes préjudices dans les zones de combat. Les organisations humanitaires estiment à des milliers, les personnes ayant fui leurs domiciles. La plupart d’entre-eux viennent dans des camps de déplacés près de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net