Le gouvernement Sama Lukonde, dit gouvernement des Warriors a fait ses preuves depuis sa mise en place le 13 avril 2021. Un des Warriors n’a pas lésiné sur les moyens mettant en avant son expertise journaliste. C’est l’homme du nouveau narratif, Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement, ministre des médias et communication reconduit dans ses fonctions respectives ce jeudi 23 mars 2023. Patrick Muyaya ne cessera de marquer son époque avec des traces indélébiles.
Des réalisations inédites
Des innovations depuis son avènement à la tête de ce ministère ne cesse de faire monter sa côte tant au sein du gouvernement que de la population congolaise.
Plusieurs réalisations inédites du ministre Muyaya depuis ont été enregistrées et répertoriées par la cellule de communication du ministère des médias et communication, à savoir:
1° La tenue des Etats généraux de la communication et des médias tenus en janvier 2022.
2° Le briefing presse généralement organisé avec ses collègues Ministres sur un sujet d’actualité. Et très récemment, le briefing hebdomadaire qui revient sur les résolutions du Conseil des Ministres.
3° Visibilité et communication sur les activités de l’arrivée du Pape François du 31 janvier au 3 février à Kinshasa.
Ce qui lui avait valu un trophée décerné par les professionnels de média.
4° Deux campagnes de soutien aux FARDC
La côte de popularité de Patrick Muyaya, il la doit aussi à la nouvelle campagne de soutien aux FARDC, dénommée « Défendons la patrie, bendele ekweya te » ayant marqué les esprits de nombreux congolais en novembre. Cette campagne s’inscrit dans la droite ligne de sa propre vision d’imprimer un nouveau narratif sur et au pays.
5° Patrick Muyaya s’est dressé en pilier majeur dans la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.
« C’est lui qui est envoyé au front médiatique pour battre en brèche la propagande de terreur initiée par des ennemis de la République et la profusion des fake news. Selon des enquêtés, Muyaya a donné plus de volume à l’offensive médiatique congolaise avec « Défendons la patrie, bendele ekweya te. » reconnaissent plusieurs sources.
6° La loi Muyaya
Grâce à lui, le gouvernement avait validé le Projet d’Ordonnance-Loi fixant les modalités d’exercice de la liberté de presse, liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication. C’était au cours de la réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 20 janvier 2023.
7° Publication du livre blanc
Il a contribué à la publication du livre blanc, cet ouvrage qui documente les crimes que le Rwanda a commis via le M23 afin de les présenter devant des juridictions internationales.
8° Avec son collègue du numérique, Patrick Muyaya a doté le gouvernement des warriors d’une charte graphique et d’un portail numérique pour définir l’identité visuelle du pays partout dans le monde.
Le lancement officiel a eu lieu, le lundi 14 février 2022.
Christiane EKAMBO