En cette journée du 3 mai, Félix Tshisekedi n’a pas caché sa satisfaction de célébrer la liberté de la presse avec les journalistes. Sa présence dans le majestueux hôtel du Fleuve, à Kinshasa marque cette tradition qu’il a instituée dès sa prise de fonction. Clairvoyant pour la cause des professionnels des médias, le président Félix Tshisekedi a assisté au lendemain de son investiture à sa première journée mondiale de presse, le 3 mai 2019 à l’hôtel Béatrice. Une première dans l’histoire de la RDC depuis le président Joseph-Désiré Mobutu.
« Ma présence en ces lieux entre dans le cadre de la tradition que j’ai voulu instituer, dès le début de mon mandat, celle de célébrer avec vous la liberté de la presse, vitale pour la consolidation de notre démocratie. En ce moment où nous célébrons donc cette Liberté, et conformément au thème arrêté pour la circonstance, je voudrais dire, avant toute chose, toute ma solidarité aux journalistes et professionnels des médias qui payent, comme beaucoup de nos compatriotes dans la partie Est de notre pays, le prix de la barbarie de l’agression rwandaise », a indiqué le Chef de l’Etat.
Prenant la parole, le ministre de la communication n’a pas manqué de rapporté les impressions du monde à propos de mobilisation du chef de l’état congolais autour des hommes et femmes des médias de son pays.
« Toute à l’heure, j’échangeais avec l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique dans notre pays, elle me confiait que de sa forte carrière diplomatique, elle n’a pas encore vu un Président de la République se mobiliser pour assister à la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse », a dit Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias, et Porte-parole du Gouvernement Sama Lukonde 2.
Le Président a rappelé la responsabilité de journalistes dans l’encadrement des échanges et dans les dispositons à prendre pour éviter des dérapages.
» Je vous exhorte à utiliser vos plateaux et vos différents médias pour favoriser un débat politique sain, lequel permettra à la fois à vos invtés ainsi qu’à vos téléspectateurs, audteurs et lecteurs d’être édifiés sur la nature des offres politiques leurs proposées sous forme de programmes et propostions par les
candidats », a souligné Félix Tshisekedi.
Il convient de signaler que la loi sur la liberté de la presse en République Démocratique du Congo portée par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a été ratifiée le mardi 2 mai 2023 à la chambre haute du parlement Congolais, après avoir été adoptée le 4 avril dernier, à l’assemblée nationale. Signalons que cette loi a été promulguée le 13 mars 2023 à Kinshasa, par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rédaction