Soudan: après une suspension temporaire, le PAM reprend ses opérations humanitaires malgré le risque d’insécurité

Depuis son siège social, à Rome, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 2 mai 2023 la reprise de ses activités au Soudan suite à la crise qui plonge des millions de personnes dans la famine.

La décision a été prise après la suspension temporaire des opérations après la mort tragique de trois membres du Pam, le 15 avril, lit-on dans la dépêche de l’agence onusienne.

« La distribution de nourriture devrait commencer dans les États de Gedaref, Gezira, Kassala et White Nile dans les prochains jours afin de fournir l’assistance vitale dont beaucoup ont désespérément besoin en ce moment », écrit le Pam dans ce document parvenu à journaldesnations.net.

Et de poursuivre : « La situation en matière de sécurité reste très précaire. Le PAM envisage des lieux où l’accès humanitaire est assuré tout en tenant compte de la sécurité, de la capacité et des considérations liées à l’accès ». Sur le terrain, ajoute le PAM : « Nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de l’ensemble de notre personnel et de nos partenaires alors que nous nous efforçons de répondre aux besoins croissants des personnes les plus vulnérables ».

L’agence humanitaire plaide pour la cessation des combats, en vue de garantir la sécurité des travailleurs humanitaires, voire la population du Soudan. Selon les statistiques du PAM, plus de 15 millions de personnes étaient confrontées à une grave insécurité alimentaire au Soudan avant même ce conflit.

« Nous craignons que ces chiffres augmentent considérablement au fur et à mesure que les combats se poursuivent. C’est dans des moments comme celui-ci que le PAM et ses partenaires des Nations-Unies sont le plus nécessaires », lance-t-il.

Djiress BALOKI/Nord-Kivu/journaldesnations.net