La Suède octroie 12,2 million de dollars à la FAO et au PAM pour soutenir des populations vulnérables

Le Royaume de Suède a procédé à la signature d’un nouveau projet avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), pour la mise en œuvre du projet « Renforcement de la résilience et des systèmes de subsistance durables des petits exploitants agricoles dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Central en République démocratique du Congo ».

Ce projet qui s’étend de mai 2022 à décembre 2026 va être profitable aux petits exploitants agricoles. L’objectif principal du financement accordé aux deux agences des Nations Unies, est de créer des opportunités de développement pour la population du Kasaï et du Kasaï Central. Il est question de soutenir le renforcement et l’expansion de la chaîne de valeur agricole, pour 9000 foyers de petits producteurs agricoles du territoire de Kamonia (Kasaï) et du territoire de Luiza et Kananga (Kasaï Central).

Cet appui vise à renforcer la résilience communautaire, améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, et assurer la production agricole durable des petits exploitants agricoles pour améliorer leurs capacités financières et augmenter leurs revenus ; et de soutenir des moyens de subsistance résilients. Globalement, les organisations communautaires seront également renforcées par des activités qui contribuent à la cohésion sociale, à l’égalité des sexes, à la paix et à la réconciliation.

Les principaux axes d’intervention sont : la production agricole et nutrition, l’accès au marché et l’appui aux chaînes de valeur ainsi que la mobilisation communautaire et l’égalité des sexes.

Depuis plusieurs années, lr PAM et la FAO mettent en œuvre un programme pluriannuel de résilience dans l’est (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika) et le nord-ouest (Nord-Ubangi et Sud-Ubangi) du RDC en collaboration avec l’UNICEF, l’UNFPA et le HCR.

Journal des Nations