Médecins sans Frontières (MSF) annonce avoir transféré 16 blessés graves de Nyamukubi vers l’hôpital général de Kalehe au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Ces personnes parmi les rescapées des inondations dévastatrices causées par des pluies torrentielles, intervenues dans la nuit du jeudi dernier à Nyamukubi et Bushushu, deux villages du territoire de Kalehe.
Sur place, l’organisation humanitaire s’est positionnée avec une équipe d’urgence pour soutenir les autorités locales dans les zones les plus touchées, lit-on dans des notes d’informations partagées sur son compte twitter, dimanche. « Msf fait une donation d’intrants médicaux et sacs mortuaires au centre de santé de Bushushu pour faciliter les enterrements dignes et sécurisés ».
« La situation est très difficile. Il y a eu des destructions massives de maisons et de champs, ainsi que la perte de nombreux bétails. La population a urgemment besoin d’abris, de biens de première nécessité et de nourriture », a informé Sébastien Loth, chef de mission de MSF au Sud-Kivu.
Selon le député national, Jean-Baptiste Kasekwa, au moins 351 corps repêchés dans les décombres ont été enterrés, aux côtés de 4390 personnes portées disparues, sans oublier des centaines de maisons rasées. « Aucune mobilisation nationale en faveur de victimes », regrette l’élu de Goma relayant le bilan provisoire dressé par les acteurs de la société civile locale.
Vendredi, le chef de l’état, Félix Tshisekedi a au cours du conseil des ministres décrété un deuil national pour ce lundi 08 mai sur l’ensemble du pays, avec des drapeaux en berne.
Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net